Foire Aux Questions

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des questions posées fréquemment par nos clients.

1. Questions diverses

Sur notre site VTPE, vous pouvez régler votre commande de quatre façons :

  1. Règlement par carte bancaire : 
    Nous acceptons les cartes de paiement des réseaux Visa, Mastercard, Carte Bleue, Electron, Maestro.
    Votre paiement sur notre site est totalement sécurisé et chiffré de bout en bout grâce au système de paiement avancé de la banque.
  2. Règlement par Virement bancaire :
    Pour procéder au paiement par Virement, veuillez choisir ce mode de règlement lors de votre commande.
    Nos informations bancaires RIB vous seront transmises automatiquement dans l’email de confirmation de votre commande.
    Veuillez mettre le numéro de commande en référence de votre virement bancaire.
  3. Règlement par chèque bancaire :
    Pour payer par chèque, veuillez choisir le mode de règlement « Paiement par chèque » lors de votre commande.
    Vous trouverez dans l’email de confirmation de votre commande notre adresse postale pour l’envoi du chèque.
  4. Règlement par mandat administratifs :
    Pour les administrations publiques, collectivités, institutions, VTPE accepte pour vous le règlement par mandat administratif mais non pas via notre service en ligne. Nous vous demandons de prendre contact avec notre Service Commercial dédié pour le traitement de votre commande.  Nous contacter

Nos terminaux de paiement sont des appareils professionnels. Vtpe ne s’adresse qu’aux professionnels. Si vous êtes un particulier, vous ne pouvez donc pas acheter les produits exposés sur notre site. Pour faire fonctionner un terminal de paiement, vous devrez être professionnel et avoir en votre possession une carte de domiciliation bancaire contenant votre numéro commerçant TPE nécessaire au paramétrage de votre terminal bancaire. Seules les banques attribuent des numéros commerçants TPE aux professionnels.

Pour nos services de maintenance TPE et de passerelles monétiques (IP, 4G, 3G/GPRS), ils s’adressent uniquement aux entreprises. Il vous sera demandé un numéro de SIRET au moment de la commande.

Les prix sont affichés hors taxe et en TTC. Les produits sont vendus TTC. Les frais de port sont affichés en HT.
Comme dans toute opération de vente, nos prix peuvent varier dans ce sens. Nous vous assurons à tout moment le meilleur rapport qualité / prix sur nos gammes de terminaux de paiement et Pinpads.

Nous proposons des prix dégressifs à partir de l’achat d’au moins 5 appareils (terminaux de paiement, terminaux santé ou pinpads).
Si vous souhaitez acheter plus de 5 appareils, merci de nous contacter par email ou téléphone afin que nous puissions effectuer un devis.

Pour l’achat de plusieurs appareils, merci de nous contacter pour connaître la disponibilité et le délai d’envoi des appareils.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants qui vous apporteront les informations nécessaires à ce sujet :

  1. Le fonctionnement d’un TPE : De l’encaissement à la passerelle monétique
  2. Comment ça marche le terminal de paiement électronique (TPE) ?
  3. Acheter son terminal de carte bancaire, le guide complet
  4. Carte de domiciliation bancaire et compte commerçant TPE
  5. Passerelles monétiques et abonnement IP, 4G ou 3G/GPRS TPE
  6. Bien comprendre les logiciels pour terminal de paiement (TPE)

Pour pouvoir encaisser les cartes bancaires, il est nécessaire de souscrire un contrat de domiciliation auprès de votre banque. Suite à la signature de ce contrat, votre banque vous fournira une carte de domiciliation. Cette carte est indispensable afin de paramétrer la machine à carte bancaire.

  • Si vous souhaitez faire fonctionner votre terminal avec une connexion Internet (IP) de votre box, en 4G ou en 3G/GPRS (Mobile), il faudra souscrire à une passerelle monétique. Chez Vtpe, la passerelle IP sécurisée avec un forfait en illimité de transactions est à 6€ HT/mois et la passerelle 4G ou 3G/GPRS avec une carte SIM monétique multi-opérateurs avec un forfait en illimité de transactions est à 6€ HT/mois seulement.

  • Si vous souhaitez faire fonctionner votre terminal de paiement en RTC (ligne téléphonique traditionnelle Orange), sachez que cette ligne est en cours de désactivation en France. Le RTC, qui a été le pilier de la communication téléphonique pendant des décennies, est progressivement remplacé par Internet (IP) car il ne peut plus répondre aux exigences actuelles en termes de vitesse, de sécurité et de qualité de service.

  • Si vous souhaitez faire de la vente à distance (VAD) ou accepter des cartes privatives (comme les cartes Amex, CUP, Diners par exemple), il faudra installer un logiciel sur l’appareil. Vous pouvez trouver l’ensemble des logiciels disponibles pour chaque appareil sur sa fiche produit.

2. Informations sur les terminaux

Nous vous conseillons de lire les articles suivants pour bien comprendre cette différence :

  1. Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique (TPE) ?
  2. Qu’est-ce qu’un Pinpad ou PIN Pad ?
  3. Guide d’achat d’un terminal de paiement électronique (TPE)

Un Pinpad ou PIN pad est un petit clavier déporté qui se connecte à un terminal de paiement compatible et qui permet aux clients de saisir leurs codes secret et d’insérer leurs cartes bancaires (selon le Pinpad). Cela permet de garder le terminal de votre côté de la caisse, et de laisser le Pinpad du côté du client.
Pour encaisser les cartes bancaires, un Pinpad seul ne suffit pas. Il vous faut obligatoirement le relier à un terminal de paiement ou à une caisse.

Le Pinpad peut également être relié à une caisse.

Selon votre activité et vos besoins, il vous faudra un terminal spécifique. Les appareils à carte bancaire peuvent être fixes, portables, ou mobiles (4G, 3G, GPRS) pour les professionnels itinérants.

Nous avons créé pour vous un guide de choix d’un lecteur de carte bancaire à cette page : Conseil et guide d’achat d’un terminal de paiement électronique.

Nous offrons également des conseils gratuits pour vous aider à faire le bon choix du terminal bancaire répondant aux besoins de votre activité. Pour obtenir des conseils personnalisés, merci de nous contacter par email ou via le formulaire de contact ou par téléphone au 01.80.75.04.78.

– Si vous avez fourni vos numéros de domiciliation au moment de votre commande (Insertion des informations dans le champ – Note de la commande – sur la page de commande) : Votre appareil est testé et paramétré avec votre numéro de domiciliation dans notre laboratoire avant son envoi.

– Si vous n’avez pas fourni vos numéros de domiciliation au moment de votre commande, merci de vous munir de votre carte de domiciliation et de nous appeler. Un technicien vous assistera pour finaliser le paramétrage de votre terminal. Cela ne prendra que quelques minutes.

Mise en route de votre terminal de paiement :
1- Pour un terminal de paiement fixe ou portable en RTC/IP :
Lors de sa réception, il faut le brancher à l’électricité et à internet (nécessitant le recours à une passerelle IP monétique par terminal de carte bancaire). La ligne de communication RTC – la ligne de téléphonie fixe Orange –  est en cours de désactivation par l’opérateur.

2- Pour un terminal mobile (4G ou 3G/GPRS)  :

  • Si vous avez souscrit à la passerelle 4G ou 3G/GPRS (carte SIM monétique 4G ou 3G/GPRS multi-opérateur) au même moment que la commande de votre terminal de paiement mobile, la SIM vous sera envoyée en même temps que votre TPE. Lors de la réception de votre colis, il faut brancher la machine à l’électricité ou sur son socle et nous contacter pour l’activation de la carte SIM.
  • Si vous n’avez pas souscrit à la passerelle 4G ou 3G/GPRS monétique : le paramétrage de votre terminal mobile ne pourra pas se faire sans la SIM monétique adéquate. Veuillez donc souscrire à la passarelle 4G ou 3G/GPRS. Lors de la réception de votre carte SIM, veuillez nous contacter pour l’activation de la carte SIM et du paramétrage de votre terminal de paiement mobile.

Les Pinpads de marque Ingenico sont uniquement compatibles avec les terminaux de paiement fixes Ingenico. De la même façon, les Pinpads Verifone sont uniquement compatibles avec les TPE fixes Verifone.

Vous pouvez nous contacter par email ou via le formulaire de contact afin de vous aider à choisir le bon modèle de Pinpad pour votre terminal de carte bancaire.

Il n’est pas possible de brancher un Pinpad aux terminaux de paiement portables et mobiles.

Un terminal reconditionné sur Vtpe est un terminal de paiement d’occasion qui a été remis à neuf. La batterie, la vitre, le clavier et la plasturgie ont été changé. Le bon fonctionnement de l’appareil est vérifié dans notre laboratoire. Il est garantie 3 mois.

Nous offrons le paramétrage et l’initialisation pour tout achat d’un terminal. Ce paramétrage est réalisé dans notre laboratoire, avant l’envoi de l’appareil. Il est parfois réalisé après l’envoi de l’appareil, par téléphone, si jamais vous n’avez pas votre numéro de domiciliation au moment de votre commande.

En cas de paramétrage par téléphone, il est indispensable que vous soyez en possession de votre carte de domiciliation. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas effectuer le paramétrage.

Un seul paramétrage de numéro de domiciliation est offert. Le paramétrage d’un deuxième numéro de domiciliation sur votre terminal vous sera facturé 35 euros HT.

Si vous souhaitez configurer un abonnement IP, 4G ou 3G/GPRS que vous n’avez pas pris chez VTPE, nous vous demanderons d’appeler la société monétique qui vous à fournit l’abonnement pour réaliser le paramétrage. Nous réalisons gratuitement ce paramétrage si vous avez commandé le service et le terminal de paiement chez VTPE.

Les terminaux de paiement en vente sur notre site VTPE sont des appareils professionnels conçus pour fonctionner avec les banques françaises uniquement. Une machine n’est pas fonctionnelle sans un numéro de domiciliation bancaire octroyée par une banque française. Vous ne pouvez donc pas utiliser nos appareils si vous êtes basés en dehors de la France et que vous n’avez pas un contrat de domiciliation auprès d’une banque française et une passerelle monétique adaptée.

3. Informations sur les abonnements

  1. Si votre appareil fonctionne en 4G ou 3G/GPRS, vous devez souscrire une passerelle monétique 4G ou 3G/GPRS afin d’obtenir une carte SIM compatible avec votre terminal. Nous fournissons une carte SIM multi-opérateur avec un forfait en illimité de transactions pour 6 euros HT/mois seulement.
  2. Si vous souhaitez utiliser votre terminal avec internet (par votre box ou via un réseaux Ethernet), il est obligatoire de prendre une passerelle monétique IP. Chez VTPE, le forfait IP en illimité de transactions est à 6€ HT/mois seulement.

Notant qu’une passerelle monétique est attribuée à un terminal de paiement. Si vous avez deux TPE, vous avez besoins de prendre deux passerelles, selon le modèle et le mode de communication des appareils (IP, 4G ou 3G/GPRS).

Vous possédez un terminal de paiement non acheté sur Vtpe et vous souhaitez prendre un abonnement monétique (IP ou GPRS) : c’est possible !

Cependant, pour mettre en place l’abonnement, il faut que la version CB EMV de votre terminal soit à jour et à la dernière norme CB 5.5.

Vous pouvez nous contacter par téléphone avant de prendre l’abonnement pour savoir si votre terminal à besoin ou non d’être mis à jour.

Pour l’abonnement 3G/GPRS, la carte SIM vous sera envoyée par courrier.

Passerelle 3G/GPRS ou SIM 3G monétique

Notre offre en ligne passerelle monétique 3G/GPRS, incluant une carte SIM 3G/GPRS monétique, est conçue pour les professionnels et commerçants en mobilité basés en France métropolitaine et dans les zones de couverture réseaux d’un des trois opérateurs mobiles historiques français (Orange SFR Bouygues).

– Pour une utilisation dans les DOM-TOM, vous devez nous contacter pour souscrire une passerelle monétique spéciale DOM-TOM incluant une carte SIM spéciale.
– Pour une utilisation en Europe et en dehors de la France métropolitaine, vous devez nous contacter pour souscrire un forfait monétique Europe incluant le Roaming.

Passerelle monétique IP

Notre offre en ligne de passerelle monétique IP en forfait illimité est conçu pour des terminaux de paiement fonctionnant à Internet (Box / WIFI / Ethernet) utilisés et localisés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

4. Les différents type de terminaux

Nous vous conseillons de lire les articles suivants pour bien comprendre cette différence :

  1. Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique (TPE) ?
  2. Guide d’achat d’un terminal de paiement électronique (TPE)

Les terminaux fixes ou lecteurs de cartes bancaires fixes sont les moins coûteux. Il ne possèdent pas de batterie. Ils doivent être reliés à l’électricité en permanence. Ce type de terminal ne peut donc pas être déplacé. Ce sont des terminaux de paiement de comptoir, ils fonctionnent généralement en RTC ou en IP (avec internet).

Les terminaux portables ou lecteurs de cartes bancaires portables possèdent une batterie. Ils sont donc mobiles à l’intérieur de votre magasin. Ces appareils doivent être connectés au socle pour les demandes d’autorisation et les télé-collecte. Cette liaison se fait en « contact, en infrarouge, en bluetooth ou en wifi (voir la question sur les différentes liaisons pour plus d’informations).

Les terminaux mobiles ou lecteur de cartes bancaires mobiles sont des terminaux qui fonctionnent avec une carte SIM et qui se connectent aux réseaux mobiles 4G, 3G ou GPRS. Ils sont utiles pour les commerçants qui se déplacent et les taxis.

La liaison d’un terminal portable permet de le connecter à son socle ou directement à internet pour transmettre les données aux serveurs bancaires.

Les différentes liaisons:

  • Infrarouge: cela consiste à laisser le terminal sur le socle le temps de transmettre les informations. Ce type de terminal n’est plus fabriqué aujourd’hui.
  • Contact: c’est identique à l’infrarouge mais avec une vitesse de transmission supérieure. Ce type de terminal n’est plus fabriqué aujourd’hui.
  • Bluetooth: le terminal Bluetooth se connecte au socle à distance. Sa porté peut atteindre 100 mètres. Le socle est relié en RTC ou en IP.
  • Wifi: le terminal wifi se connecte directement à la box internet ou à toute connexion internet. Le terminal wifi est parfois livré sans socle mais avec un câble chargeur.

5. Le sans contact

Nous vous conseillons de lire les articles suivants pour bien comprendre le sans-contact et l’évolution du paiement en sans contact:

  1. Commerçants ! Optez pour le terminal de paiement sans contact

Le sans-contact est un mode de paiement « sans fil ». Il suffit de poser son moyen de paiement sur le terminal. Depuis le 1er octobre 2017, il permet de payer de petits montants (jusqu’à 50 euros) sans avoir à composer son code. C’est rapide et sécurisé. Plus de la moitié des cartes sont équipées de cette technologie. On peut également payer en sans-contact avec son téléphone portable.

Le sans-contact est conseillé pour tous les commerces qui encaissent beaucoup de petits paiements à des heures de pointes, comme par exemple les restaurants, les boulangeries et les commerces de détails.

Votre terminal doit être compatible avec le sans-contact. Au moment de votre achat, vérifiez bien sur la fiche produit que le terminal possède cette fonction.

Vous aurez également parfois besoin d’une 2ème carte de domiciliation et de signer un 2ème contrat avec votre banque.

 

6. Articles et commandes

  1. Les appareils neufs sont garanties 1 an (garantie constructeur). Les appareils reconditionnés sont garanties 3 mois.
    En cas de panne, les constructeurs ne donnent généralement pas de délais pour la réparation (si cette panne est couverte par la garantie constructeur). C’est la raison pour laquelle nous conseillons à nos clients de souscrire un contrat de maintenance tpe.

Le droit de rétractation entre professionnels définit les règles applicables à la mise en œuvre d’une rétractation.
Conformément aux dispositions de l’article L. 221-3 du Code de la consommation, régissant les règles applicables à la mise en œuvre du droit de rétractation entre professionnels, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, uniquement si vous réunissez les conditions sinequanones stipulées par l’article L. 221-3 du Code de la consommation.

Article L. 221-3 – Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art.
« Les dispositions des sections 2, 3, 6 du présent chapitre applicables aux relations entre consommateurs et professionnels, sont étendues aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l’objet de ces contrats n’entre pas dans le champ de l’activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq. »

En application de cet article L. 221-3 du Code de la consommation, aucun retour ne peut être effectué sans notre accord préalable.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice) et avec des appareils non paramétrés, ni utilisés pour un encaissement. Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. Les frais de retour sont à la charge du client. En cas de perte ou d’avarie lors d’un renvoie du client, notre responsabilité ne peut être engagée. En cas d’exercice du droit de rétractation, nous procéderons au remboursement des sommes versées, dans un délai de 14 jours suivant la notification de votre demande et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande.

EXCEPTIONS AU DROIT DE RÉTRACTATION
Conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à :
• La fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
• La fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Si vous avez pris des logiciels supplémentaires qui sont installés sur votre appareil avant l’envoi de celui-ci vous ne pourrez utiliser votre droit de rétractation.

Il est possible d’annuler votre commande pour une nouvelle, si le terminal n’a pas encore été paramétré ou transmis au transporteur.

Il n’est pas possible d’ajouter des produits supplémentaires « physique » après le paiement de votre commande.

Il est possible d’ajouter des logiciels supplémentaires sur votre appareil à distance. Pour cela, merci de nous contacter et de suivre les instructions des pages logiciels Ingenico ou logiciels Verifone, selon la marque de votre modèle.

7. Votre compte

  1. Pour modifier les informations de votre compte, vous devez vous connecter en cliquant sur connexion, en haut à droite du site.
    Vous pouvez également accéder à votre compte en cliquant ici.

8. Livraison

  1. Nous livrons la commande à une seule adresse, celle indiquée lors de la commande.
    Pour la livraison Express en j+1 : le nom de votre enseigne doit être renseigné au moment de la commande, dans le champ approprié, afin d’assurer une livraison sans encombre. Si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter afin de vous faire livrer sur un point de proximité.

    La livraison se fait entre 8h et 13h.
    Si votre commande contient plusieurs terminaux de paiement et que vous souhaitez les livrer à différentes adresses, ils vous sera demandé des frais additionnels de transport.
    Dans ce cas, merci de nous contacter au 01 80 75 04 78 ou via le formulaire de contact.

  1. Nous livrons uniquement en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, COM.

    DOM-TOM : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Guyane, Seychelles, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon,
    COM : Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna

    Cependant, pour fonctionner, votre terminal nécessitera une carte de domiciliation fournie par une banque Française.

  1. Si vous possédez votre numéro de domiciliation, nous pouvons livrer dans les DOM TOM. Nous paramétrons obligatoirement les terminaux avant l’envoi pour les DOM TOM.  Si vous commandez sans nous fournir votre numéro de domiciliation, la commande sera expédiée uniquement lorsque nous l’aurons reçu.

    Vous êtes dans les DOM-TOM, vous n’êtes pas assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA sur les produits vendus sur notre site. Lors de votre commande, veuillez renseigner votre adresse et notre système ajustera automatiquement le taux de votre TVA.

    La livraison vers les DOM TOM est réalisée avec Chronopost et peut prendre jusqu’à 2 semaines. Elle est facturée à partir de 25 euros HT.

  1. Pour les appareils monétiques et les matériels d’encaissement (terminaux bancaires, clavier Pinpad, lecteur de chèque, vérificateur de billet de banque…), VTPE vous propose deux services de transport avec suivi du colis : la livraison Standard (J+2 à J+4) à partir de 08,20 euros HT et la Livraison Express (J+1 à J+2) dès 12,5€ HT.

    Pour les accessoires et les petits colis, nous livrons en colis suivi standard (à partir de 08 euros HT) ou en Express J+1 (à partir de 12,5 euros HT). Pour la France, la livraison est gratuite pour les commandes supérieures à 350 euros HT. Dans ce cas, vérifiez bien que la livraison standard offerte est cochée !

  1. Tous les produits mis en vente sur le site sont, sauf erreur, en stock dans nos locaux. Si vous commandez avant 12h, votre colis sera expédié le jour même. Délais de Distribution / Livraison des colissimos en France et à l’étranger.

    Délais de livraison Express

    La durée de livraison Express est de 24h (J+1) par contre, ce délais pourrait se prolonger en cas d’aléas qu’est soumis les services de transport.

    Délais de livraison Standard

    La durée de livraison Standard est de 48h (J+2) donc valable pour les envois vers la France, les jours fériés et les dimanche ne sont pas comptabilisés. Parfois, le transport est lui aussi soumis à des aléas et cette durée de livraison pourrait se trouver rallonger, passant de 48h (J+2) à 96h (J+4).

    Dans le cas de l’envoi d’un Colissimo vers l’Outre-Mer, les délais sont rallongés en raison des distances. Il faut compter au minimum 7 jours à deux semaines ouvrées pour que le colis arrive aussi bien en Guadeloupe qu’en Polynésie Française.

    Délais de garde des colis (Chronopost) par la Poste

    Si le colis n’a pu être remis par le transporteur à son destinataire, les délais de garde par La Poste entre en vigueur. Ce délai de garde est de 15 jours après remise d’un avis de passage. Passé ce délai, en France comme à l’étranger, ce colis est renvoyé à l’expéditeur.

    Pour les commandes de plusieurs terminaux ou plusieurs Pinpads, merci de nous contacter pour vérifier leur disponibilité ici : Nous contacter

  1. Les commandes sont envoyées par Chronopost, CIBLEX ou Fedex, selon votre choix du mode de livraison, le jour de la commande si celle-ci est effectuée avant 12h.
    Nous n’envoyons pas d’email de confirmation d’envoi. Cependant, vous pouvez nous contacter par email ou téléphone pour connaître l’avancement de la livraison ou obtenir votre numéro de suivi.

Si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email