Ai-je besoin d’un TPE 4G, 3G ou GPRS ?

Pour les demandes d’autorisation et la télécollecte, il faut que les terminaux de paiement puissent se connecter sur les serveurs des banques.
Les terminaux peuvent communiquer avec les banques de 3 façons différentes :

  • En IP (Internet Protocol : par internet via la box de votre fournisseur d’accès internet en Ethernet ou en Wifi selon le TPE)
  • En 4G, 3G, GPRS, 2G (par internet via les réseaux téléphoniques mobiles)
  • En RTC (la ligne téléphonique analogique cuivrée d’Orange, en cours de désactivation en France.)

Pour les paiements dans un lieu de vente fixe, de manière générale, nous conseillons de prendre un terminal de paiement en IP car c’est la solution la moins chère, la plus rapide et efficace. (A Lire : Guide d’Achat d’un TPE – Bien choisir son terminal de paiement électronique.

Plan de l’article :

1. Encaissez n’importe où, n’importe quand !

Un TPE qui utilise les réseaux mobiles 4G, 3G ou GPRS, appelé aussi terminal de paiement mobile, est indispensable pour les professionnels itinérants ou pour les professionnels qui participent à de nombreux événements. Cette gamme d’appareils à carte bancaire est un terminal de premier choix pour les taxis, la livraison à domicile, la restauration et l’hôtellerie, les médecins itinérants, les commerçants des marchés, les foires et les événementiels ainsi que toutes autres activités ayant besoin d’une solution de paiement en mobilité.

Afin de transmettre les données, le terminal utilise l’un des réseaux mobiles existants en France (Orange, Bouygues, SFR, Free…) selon l’opérateur de la carte SIM monétique utilisée.

Pour le choix d’un terminal de paiement électronique cellulaire, la couverture réseau est donc un élément déterminant. Le premier opérateur mobile de France avance un chiffre de couverture de l’ordre de :

  • 99,9% de la population couverte en réseau mobile de génération 2G/GPRS.
  • 99% de la population couverte en réseau téléphonique 4G/3G.

Faisons un petit rappel, les réseaux téléphoniques mobiles sont nommés par sa génération allant du 1G à 5G à l’heure actuelle.La première génération 1G fonctionne en analogique et depuis longtemps est obsolète. Avec la 2G est apparue le standard GSM et signe l’arrivée de la ligne numérique permettant le transport de données numérique (SMS / MMS) avec un débit alors de 9,6 kbps. L’amélioration de cette ligne a donné le GPRS 2.5G afin de permettre une vitesse de transfert de données par paquet beaucoup plus rapide, 100Kbps. Il est suivi par le réseau EDGE 2.75G avec une vitesse de transfert arrivant jusqu’à 384Kbps.

L’arrivée du haut débit 3G, qui est compatible avec les réseaux 2G ci-dessus, a permis la transmission de volume de données plus conséquente passant le GPRS de 100Kbps à 2Mbps avec cette troisième génération. Cette norme de communication permet la navigation sur Internet confortable, la visio-conférence fluide et le téléchargement rapide des fichiers. Cette norme a engendré la 3.5G connue du nom de HSDPA qui correspond à des débits allant jusqu’à 10 Mbits/s.

Le réseau 4G (quatrième génération de réseau mobile) et ses évolutions 4G+ permettent d’offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G, grâce à des débits encore plus rapides théorique jusqu’à 300Mbps.

La 5G est la dernière génération de réseau mobile qui offre des débits jusqu’à 20 fois plus rapides que la 4G. Si la 5G est une technologie prometteuse sa couverture reste encore faible en France. À ce jour, seuls les habitants des grandes villes peuvent en profiter. En 2025, deux tiers de la population seront couverts, et en 2030, le réseau mobile devrait être entièrement 5G. La raison pour laquelle les constructeurs proposent plus de TPE 4G que des TPE 5G à l’heure actuel.

2. La différence entre un TPE 4G / 3G et un TPE GPRS

sim multi-operateur Orange Bouygues SfrOn en ressort qu’un terminal de paiement électronique 4G/3G est compatible 2G, GPRS (2.5G) et EDGE (2.75G). Cela implique qu’un lecteur de carte bancaire (TPE) 4G et 3G fait du GPRS ou du 2G GSM selon la couverture réseau de votre emplacement ou l’endroit d’encaissement. Par contre, un TPE GPRS ne supporte pas la 3G et la 4G étant donné que le réseau supporté est inférieur à la 3G et à la 4G, et la transmission de données comme la télécollecte ou la demande d’autorisations reste plus lente qu’avec un TPE 4G/3G, très rapide.

Notre guide d’achat TPE se porte plus sur l’achat d’un terminal carte bancaire 4G ou 3G que sur un lecteur de carte bancaire qui fait seulement du GPRS. A l’heure actuelle, les appareils CB dotés uniquement du GPRS-GSM sont considérés comme des TPE en vue d’être obsolètes (éviter à titre d’exemple l’achat d’ancien modèle de terminaux de paiement mobiles de la marque SAGEM-INGENICO EFT930 GPRS et la gamme EFT série, la gamme IWL250 3G/GPRS qui ont été remplacés par la nouvelle gamme MOVE 5000 Ingenico, les banques ne les acceptent plus pour une raison d’obsolescence technologique et sécuritaire).

Certains terminaux comme le Verifone V240m 3G Wifi Bluetooth  ou le Move 5000 Ingenico 4G Wifi Bluetooth proposent également des socles chargeur avec Ethernet et/ou RTC permettant d’utiliser d’autres moyens de communication cette fois-ci en filaire autre que la 4G, la 3G ou le GPRS pour le transfert de données, une option intéressante dans des zones d’interférence ou non-couvertes par les réseaux mobiles. Par exemple, les TPE mobiles 4G et 3G suivants possèdent toutes les connectivités complètes possibles :

Si vous choisissez un TPE 4G ou 3G ou un lecteur bancaire GPRS, nous vous conseillons de prendre une carte SIM multi-opérateur (Passerelle monétique 4G ou 3G). Elle permet au terminal de se connecter au meilleur réseau mobile selon le lieu où vous vous trouvez.

3. Communication entre le TPE 4G ou 3G

Le réseau de téléphonie mobile est caractérisé par leurs bandes de fréquences. Comme toutes les technologies d’accès radio, pour transmettre une information, on utilise un canal qui est porté par une fréquence spécifique. On attribue ainsi des groupes de fréquences selon le pays ou continent pour chaque application (Objets connectés, téléphonie, télévision, radio, satellite…). En France, la décision d’attribution d’une bande de fréquence aux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free Mobile) relève du pouvoir de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep). L’ARCEP a statué que les fréquences 4G et 3G utilisées par nos opérateurs français sont les bandes 900Mhz et 2100Mhz. Il est alors recommandé d’être vigilant sur les terminaux de paiement mobiles 3G d’occasion mise en vente sur des sites de petites annonces ou les TPE mobiles en export, ces derniers n’intègrent pas souvent la bande de fréquence de 900Mhz. Celle-ci est de plus utilisée dans les zones rurales et extra-urbaines, ce qui fait qu’elle est primordiale pour que votre lecteur de carte bancaire puisse communiquer correctement.

La connectivité des terminaux bancaires mobiles 4G ou 3G chez Vtpe est complète, à savoir :

  • TPE 4G : 700 MHz (B28) 800 MHz (B20) 1800 MHz (B3) 2100 MHz (B1) 2600 MHz (B7)
  • TPE 3G : Réseau 3G Multibande – Fréquence 850/900/1900/2100 MHz | réseau GSM/GPRS – Fréquence 850/900/1800/1900 Mhz
  • TPE GPRS/2G : Réseau GSM/GPRS – Fréquence 850/900/1800/1900 MHz

Enfin, un lecteur de carte bancaire 4G, 3G ou GPRS pour pouvoir émettre et recevoir des informations provenant des banques (procéder à la télécollecte ou effectuer une demande d’autorisation lors d’un paiement), aura besoin d’une carte SIM monétique 4G ou 3G/GPRS (SIM spéciale TPE) qu’on connaît sous le nom de passerelle monétique 4G ou 3G/GPRS pour fonctionner. Une fois la SIM monétique activée et l’appareil à carte bancaire mobile paramétré, alors vous pourrez commencer à encaisser vos clients. Votre terminal de paiement 4G, 3G ou GPRS est désormais relié aux réseaux de télécommunication mobiles et aux systèmes d’acceptation des banques.

Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[yasr_visitor_votes size= »small »]