Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)

Votre terminal de paiement électronique a pour fonction première d’accepter les paiements par carte bancaire à puce (les plus communes en France) ou par carte à bande magnétique (utilisées aux USA principalement). Vous connaissez le processus : le commerçant entre le montant à payer sur le terminal bancaire, vous insérez ensuite votre carte dans ce dernier puis taper votre code bancaire pour valider le paiement.

Mais il existe d’autres manières de nos jours d’accepter des paiements sur les machines CB. Avec les avènements du paiement sans-contact ou encore du paiement mobile, il est maintenant possible de payer autrement qu’en insérant sa carte bancaire dans le terminal. Néanmoins, pour que ces nouvelles technologies soient acceptées par votre lecteur bancaire, vous allez devoir munir ce dernier de logiciels.

Chaque logiciel fait l’objet d’un contrat avec votre banque. Retour sur ceux les plus utilisés.

Pour rappel, votre machine CB sera d’office munie du logiciel CB EMV, vous permettant d’accepter de manière sécurisée les cartes bancaires à puces CB Visa et Mastercard. Chaque logiciel supplémentaire doit faire l’objet d’un contrat avec votre banque ! Nous vous conseillons donc de consulter votre conseiller bancaire lors du choix de vos logiciels.

Le logiciel pour le paiement en plusieurs fois sans frais

Le paiement existe depuis longtemps. Il était commun de demander à son commerçant de différer l’encaissement de plusieurs chèques que vous lui donniez pour régler votre achat.
Il existe maintenant la possibilité d’accepter des paiements en plusieurs fois sur votre terminal de paiement électronique (TPE). Néanmoins chaque banque a son propre logiciel et il vous faudra faire bien attention à celui que vous choisissez.

Voici une liste des logiciels de paiement en plusieurs fois les plus connus :

  • CB ENSEIGNE : Ce logiciel permet à votre machine à carte bancaire d’accepter les paiements en plusieurs fois de vos clients si vous êtes client de Natixis, de la Banque Populaire ou de la Banque EDEL.
  • OPTALION : Ce logiciel permet à votre machine CB d’accepter les paiements en plusieurs fois de vos clients si vous êtes client de la banque LCL.
  • P3F et PPFCA : Ce logiciel permet à votre appareil à carte bancaire d’accepter les paiements en plusieurs fois de vos clients si vous êtes client du Crédit Agricole.
  • PNF EMV OZITO : Ce logiciel permet à votre TPE bancaire d’accepter les paiements en plusieurs fois de vos clients si vous êtes client du Crédit Mutuel.

Restez donc attentifs au logiciel que vous choisissez! En tant que mainteneur monétique, nous vous accompagnerons ensuite dans l’initialisation de ce logiciel une fois que vous aurez reçu votre TPE. Le paiement en plusieurs fois sans frais peut en effet être un avantage pour vous : plus aucune chance d’égarer les chèques de vos clients (tout sera tracé dans le terminal bancaire), et ce sera votre banque qui supportera le risque d’impayés! Vous recevrez de plus l’argent quelques jours seulement après la transaction.

Le Paiement Sans-Contact

Devenu quasiment incontournable, le paiement sans-contact est effectivement de plus en plus utilisé par les français. En tant que commerçant, avoir la possibilité d’encaisser ses clients en sans-contact est très avantageux: en plus d’un service supplémentaire apporté à votre clientèle, le paiement en sans contact est plus rapide qu’un paiement classique avec authentification par code.

Là encore, il faut rester attentif sur le type d’appareil et de logiciel à vous procurer. Même si à l’avenir la totalité des terminaux de paiements devraient être équipés de la technologie sans-contact ( ou NFC), ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Attention donc, dans le cas où vous souhaitez proposer le sans-contact à vos clients, de bien choisir un lecteur de carte bancaire COMPATIBLE.

Petite exception :
Si vous avez choisi un TPE fixe ne possédant pas le sans-contact, vous aurez une solution de secours: procurez-vous un PIN Pad qui lui accepte la technologie sans-contact.
Concernant le logiciel rendant votre terminal bancaire capable d’accepter le sans-contact, il est intégré d’office. Il sera aux normes EMV, c’est-à-dire qu’il fonctionnera pour les cartes de type CB, Mastercard et VISA. Pour les autres types de cartes il faudra vous procurer un logiciel différent.

Accepter tout type de cartes

Les normes EMV régissant les terminaux à carte bleue ne sont donc effectives que pour les cartes bancaires Mastercard ou VISA. Mais il peut vous arriver en tant que commerçant de devoir accepter des cartes de clients ou émetteurs différents. Il faudra donc dans ce cas vous munir de logiciels adaptés :

  • Les logiciels AMEX EMV : AMEX est tout simplement le diminutif d' »American Express », un fournisseur de cartes bancaires. Moins populaire en France que les cartes MasterCard ou VISA, American Express reste néanmoins un acteur majeur du marché. Après avoir ouvert un contrat auprès de votre bancaire, vous pourrez choisir d’intégrer les logiciels d’AMEX: AMEX Cless pour permettre le paiement sans-contact, ou AMEX Contact pour accepter les paiements classiques par carte bancaire à puces.
  • Les logiciels CUP EMV : CUP représente « China UnionPay », collectif regroupant plus de 175 banques chinoises. Vous l’aurez compris, ces logiciels vous permettent d’accepter les paiements de vos clients chinois. Là encore, vous aurez différents logiciels à choisir en fonction de votre banque.
  • Les logiciels DINERS : Même principe, DINERS est un fournisseur de cartes bancaires. Vous aurez besoin du logiciel adapté pour accepter les paiements de vos clients disposant de cartes DINERS.
  • Les logiciels JCB EMV : JCB représente Japan Credit Bureau, et est donc l’émetteur de cartes le plus important au Japon.

A noter qu’en fonction de la marque de votre terminal bancaire (Ingenico, Verifone ou Pax), les noms des logiciels peuvent être différents même s’ils remplissent le même rôle!

Encore une fois, il ne faut pas prendre l’achat d’un terminal bancaire à la légère. Vous aurez besoin de vous informer sur le type de machine CB à vous procurer, ainsi que sur les logiciels dont vous pourriez avoir besoin. N’oubliez pas les différents contrats bancaires (de domiciliation ou pour les logiciels) qu’il vous faudra également signer, et n’hésitez pas à souscrire à un contrat de maintenance afin d’être complètement accompagné en cas de problèmes. Une passerelle IP peut également être une solution de transmission très efficace.

Et oui cela en fait des choses! Mais votre appareil CB est celui qui transférera votre argent dûment gagné de manière sécurisée sur les serveurs bancaires puis sur votre propre compte. Assurez-vous bien que tout soit en ordre afin de ne pas perdre du temps (ni de l’argent) plus tard!

Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[yasr_visitor_votes size= »small »]