TPE – Terminal de paiement électronique : Comment ça marche ?

Un Terminal de Paiement Électronique (TPE), communément appelé lecteur de carte bancaire, est la machine qui vous permettra d’accepter les paiements électroniques, principalement effectués à travers les cartes bancaires, même si de nouveaux moyens apparaissent comme le paiement par smartphone par exemple. Votre TPE enregistrera les transactions de vos clients tout au long de la journée pour ensuite les transférer sur un serveur sécurisé qui s’assurera du bon acheminement de l’argent vers votre compte bancaire. On appelle ce transfert la “Télécollecte”.

Bon à savoir : Un terminal de paiement électronique a plusieurs appellations : lecteur carte bancaire, terminal CB, appareil à carte bancaire, machine à carte bancaire, terminal de paiement.

Plusieurs choses à savoir sur les terminaux bancaires :

1. Les différents types de Terminaux de Paiement

Il existe 3 familles principales de lecteurs de cartes bancaires :

> A LIRE : Guide d’Achat d’un TPE – Bien choisir son terminal de paiement électronique.

a- Le terminal de paiement FIXE

terminal de paiement de comptoir ADSL/IP ou RTC

Ils sont connectés en permanence à une prise électrique. Vous ne pouvez donc pas vous déplacer avec, et ils sont utilisés pour les paiements “au comptoir” uniquement. Ils se connectent soit en IP sur Internet, soit via une ligne téléphonique analogique en RTC, s’il est encore disponible dans votre région.

Les meilleurs lecteurs de cartes bancaires fixes pour les professionnels :

b- Le terminal de paiement PORTABLE (TPE sans-fil)

terminal de paiement portable sans-fil Wifi/Bluetooth

Ces derniers n’ont pas à être reliés constamment à une prise électrique. Ils utilisent les technologies Infrarouge, Bluetooth ou Wi-Fi pour communiquer avec Internet et sont fournis avec un socle communiquant (Infrarouge / Bluetooth : on parle de socle intégrant un Modem RTC et d’un port Ethernet RJ45 pour de la liaison Internet à une box internet) ou un socle chargeur non communiquant (WIFI : le terminal n’a pas besoin du socle pour communiquer à Internet). A l’intérieur de votre propre commerce, vous pourrez vous déplacer avec votre lecteur bancaire afin d’accepter les transactions de vos clients. Ils sont conçus notamment pour la restauration, permettant aux serveurs de ramener l’appareil CB directement à la table du client sans que ce dernier ait à venir au comptoir. Attention néanmoins, le TPE doit rester à portée de son socle ou du réseau Wi-Fi pour rester connecté.

Les meilleurs terminaux CB portables pour les professionnels :

> A LIRE : Terminal de paiement sans-fil ou portable pour les Pros

c- Le terminal de paiement MOBILE (4G/3G/GPRS)

terminal de paiement mobile 4g/3g/gprs sans-contact

Comme les terminaux portables, les terminaux de paiement mobiles n’ont pas à être reliés à une prise électrique ou à un socle. Mais en plus de ça, ils sont complètement indépendants et peuvent être transportés partout, même loin de votre commerce. Ces lecteurs de carte bancaire sont principalement utiles pour les commerçants nomades comme les taxis ou lors de salons par exemple. Ils offrent une mobilité totale grâce à leur connexion aux réseaux mobiles 4G/3G et GPRS/2G, accessibles de quasiment partout.

Les modèles de terminaux bancaires mobiles que nous recommandons pour les professionnels :

> Terminal 4G,3G ou GPRS, quel modèle choisir ? A LIRE : Ai-je besoin d’un tpe GPRS ou 4G/3G ?
Il existe également, en parallèle de ces trois grandes familles, les terminaux de SANTE qui comme leur nom l’indique sont conçus pour les professionnels de santé. Ces terminaux assurent la fonction classique d’un lecteur à carte bancaire en plus d’accepter les cartes vitales.

2. A quoi ressemblent les terminaux bancaires les plus récents ?

Les terminaux de paiement électronique embrassent le progrès technique et deviennent de plus en plus “high-tech”. On appelle ces TPE de nouvelle génération “Smart TPE”. Écrans plus grands et tactiles, qualité de l’affichage accrue, transactions plus rapides et processeur plus puissant… À l’instar de nombreux objets électroniques comme les téléphones portables (appelés d’ailleurs de nos jours “Smartphone”), les terminaux de paiement ont évolué au rythme des avancées technologiques.

Vous rappelez-vous de votre téléphone portable d’il y a 15 ans ? Rien à voir avec ce qu’il se fait aujourd’hui :

telephone-mobile-gprs-nokia-3310-smartphone-android-iphone

Idem pour les terminaux de paiement :

lecteur-cb-verifone-omni3350-et-terminal-de-paiement-v200c-verifone

Ces lecteurs vont se généraliser progressivement et acceptent un plus grand nombre d’applications de paiement (de type Paylib par exemple) que leurs prédécesseurs. L’évolution des normes de sécurité du paiement rendra d’ailleurs certaines catégories de lecteurs de cartes bancaires OBSOLÈTES, d’où l’utilité de s’en procurer un récent.

3. Norme EMV : qu’est-ce que c’est ?

EMV sont les abréviations de “Europay Mastercard Visa”, les trois acteurs à l’origine de cette norme. C’est le standard qui permet d’accepter, de manière sécurisée, les paiements par carte à puces. Il est implémenté dans l’ensemble du parc des terminaux de paiement et des cartes bancaires en circulation en France. Les lecteurs de cartes bancaires aux normes EMV acceptent par défaut les cartes bancaires : Carte Bleue (CB), Visa, Electron, Mastercard, Maestro.

norme-emv-terminal-de-paiement-electronique

Le système EMV permet de rentrer plusieurs fonctions sur la même carte (débit, crédit, carte de fidélité…). L’EMV a donc apporté une vraie flexibilité sur les cartes à puce, leur permettant d’intégrer de nombreuses applications.

Cette norme lutte notamment contre la fraude sur carte à bande magnétique, carte qui reste extrêmement utilisée aux Etats-Unis. La carte à puce que l’on connaît si bien en France commence à peine à s’y démocratiser.

L’EMV est donc une sécurité supplémentaire lorsque l’on parle de paiement par carte bancaire à puce.

4. Qui peut se procurer un Terminal de Paiement Électronique (TPE) ?

Un TPE ne s’adresse pas à n’importe qui, un particulier peut en théorie s’en procurer un, mais ne sera pas capable d’effectuer des transactions avec.

Ce lecteur est donc prévu pour les commerçants et certains indépendants comme les professionnels de la santé ou les taxis par exemple. Il est en effet impératif de passer un contrat de domiciliation bancaire avec votre banque pour que les transactions stockées dans votre machine transitent correctement vers les serveurs bancaires sécurisés, et arrivent finalement sur votre compte bancaire.

Une fois ce contrat signé, vous disposerez d’un compte bancaire professionnel et serez capable de recevoir les paiements de vos clients à travers le lecteur de cartes bancaires.

Mais comment choisir le bon terminal bancaire en fonction de votre activité ?

Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.