Le Terminal de Paiement ADSL

Le terminal de paiement électronique dit « ADSL » ou « Fibre Optique » est tout simplement un terminal de carte bancaire qui peut se connecter à Internet par câble. On parle en termes monétiques de TPE connectable en IP (Internet Protocol) à la place de TPE ADSL ou TPE Fibre optique.

Pourquoi ADSL ?

Vous l’aurez compris, l’appellation ADSL pour un Terminal de Paiement Électronique (TPE) n’est plus complètement correcte. Elle ressort souvent car le terme « ADSL » nous est familier et nous fait penser à Internet. C’est vrai que pendant des années l’ADSL était considéré comme la manière la plus répandue et rapide d’accéder à Internet.

La terminologie a donc perduré malgré un renouveau technologique en la matière : la généralisation de la fibre optique. Les normes Internet changent avec le temps et celle de demain est bien la fibre, se déployant à grande vitesse dans l’hexagone comme le montrent les chiffres de l’ARCEP:

deploiement réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné

L’appellation la plus correcte aujourd’hui serait donc Terminal de paiement fixe IP, puisque ces terminaux utilisent des passerelles monétiques par voie IP ( Internet via le Wi-Fi ou le câble Ethernet).

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d’abonné numérique asymétrique ») appartient à la famille des technologies xDSL, une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Les variantes ( ADSL, ADSL2+, VDSL) ont pour point commun de s’appuyer sur le réseau téléphonique traditionnel. Le défaut de cette technologie est son débit. Même avec sa version plus élaborée, le VDSL2, le débit ne grimpe qu’au débit maximal théorique de 100 Mbits/s. Dans la pratique, l’utilisateur doit toujours se contenter d’un débit inférieur.

La fibre optique, enfin, est un fil de verre qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse sur le réseau internet. Avec un débit maximum de 15 Mbit/s, l’ADSL est très éloignée de la fibre optique dont le débit est potentiellement illimité mais bridé en France à 1Gbit/s maximum (amplement suffisant pour un commerce).

Tous les TPE à l’heure actuelle sont connectables en IP et par conséquent à Internet:

Par câble filaire (Ethernet):

  • Soit par des ports Ethernet directement intégrés à l’intérieur du terminal, souvent sous la trappe se trouvant au verso du terminal.
  • Soit à travers les socles/bases IP, des lecteurs cartes bancaires mobiles (3G/GPRS) et des terminaux cb portables (Bluetooth/Wifi), qui sont équipés de ces ports Ethernet.

Par ondes Wi-Fi:

  • Tout est dit ci-dessus: des terminaux de paiement portables dotés de la fonctionnalité WIFI (TPE Wifi) sont connectables à votre Box en Wi-Fi, comme vous le feriez pour votre smartphone ou votre ordinateur c’est à dire en rentrant l’habituelle clé de sécurité WPA/WEP.

Même si avoir une carte SIM  monétique multi-opérateurs est une solution plus fiable si vous possédez un TPE mobile (3G/GPRS) ou un TPE mobile 4G que vous comptez déplacer loin de votre BOX et donc de votre accès Internet, connecter son terminal de paiement électronique sur Internet est probablement la meilleure solution dans tous les autres cas, étant donné que l’IP est le moyen actuel le plus performant pour l’utilisation de votre terminal carte bancaire.

Encore une fois, si vous souhaitez plus de précisions et un vrai accompagnement, nous vous recommandons de souscrire à un contrat de Maintenance Monétique.

Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[Total : 25    Moyenne : 4.7/5]