Guide d’achat d’un terminal de paiement électronique (TPE)

Il existe plusieurs types de machines à carte bancaire. Certaines seront plus adaptées à votre activité que d’autres, et il convient de bien choisir son terminal de carte bancaire afin d’optimiser votre encaissement.

Retour sur les différents terminaux disponibles. Faites le bon choix !

Plan de l’article :

Il existe trois types de lecteurs de carte bancaire existent et chacun d’entre eux est prévu pour une fonction précise.

1. Les Terminaux Fixes :

terminal de paiement électronique fixe

Les TPE fixes ‒ Terminal de comptoir ‒ sont, comme leur nom l’indique, sont voués à rester dans un périmètre restreint. Ce type de lecteur de carte bancaire doit en effet RESTER BRANCHÉ SUR SECTEUR pour fonctionner. Il convient alors aux commerçants qui encaissent leurs clients de le faire au même endroit. Un terminal de carte bancaire fixe est donc parfait pour un magasin de type boulangerie, salon de coiffure ou boutique de textile : chaque client doit passer à la caisse et vous n’avez pas le besoin de transporter votre appareil CB dans votre enseigne.

Quelques modèles de lecteurs de cartes bancaires fixes :

Un terminal de paiement fixe est moins enclin à subir des dommages et des chutes car il restera posé à sa place sans être constamment déplacé comme un appareil portable ou un lecteur CB mobile. Il sera par défaut connectable à Internet (IP/ADSL, Wifi en option) et vous aurez la possibilité sur certains modèles d’avoir un repli 4G/3G (backup 4G/3G) en cas de problèmes de connectivité avec les deux premiers moyens de communication.

Un lecteur de carte bancaire fixe est communément accompagné d’un PINPAD qui est une extension du clavier donnant la possibilité au client d’insérer sa carte bancaire et de taper son code PIN sans être en contact direct avec le terminal.

Avoir un clavier PIN Pad, vous permet également en tant que commerçant de conserver le terminal de paiement en lieu sûr et de limiter les possibles vols.

2. Les Terminaux Portables :

TPE sans-fil portatif

Les TPE portables ‒ TPE sans-fils d’intérieurpeuvent être transportés et ne sont pas tout le temps connectés par fil. ATTENTION toutefois ! Un terminal CB portable se doit d’être à portée d’un réseau Bluetooth et/ou WIFI, en l’occurrence votre “Box Internet”. Ces appareils à carte bancaire sont donc conçus pour des déplacements, mais des déplacements qui restent dans un périmètre restreint (au sein de votre magasin par exemple). Ils sont donc idéaux pour un restaurateur : lorsque vos clients voudront payer à table par carte bancaire, le serveur n’aura qu’à se munir du TPE portable et de le ramener aux clients.

Quelques modèles de lecteurs de cartes bancaires portables :

3. Les Terminaux Mobiles :

terminal de paiement mobile

Les terminaux de paiement Mobiles ‒ TPE sans-fil nomade ‒ se rapprochent des terminaux portables, mais en étant bien plus autonomes. Ils fonctionnent en effet avec la technologie cellulaire c’est-à-dire les réseaux mobiles que nous connaissons tous : de la bonne vieille 2G, le GPRS(2.5G), le réseau mobile 3G à la récente 4G. Vous pourrez de ce fait transporter ce type de machine partout ! Ces lecteurs de carte bancaire mobiles sont parfaitement adaptés aux commerces itinérants comme les taxis, ou encore lors d’événements ponctuels comme des salons ou expositions. Si vous possédez par exemple un “Food Truck” (un camion restaurant), vous procurez un lecteur carte bancaire mobile en 4G ou au moins GPRS est très fortement conseillé : vous serez capable d’accepter les paiements de vos clients tout au long de votre parcours, sans avoir à rester proche d’une connexion Internet fixe (IP-ADSL) ou d’une ligne de téléphone RTC.

Quelques modèles de lecteurs de cartes bancaires mobiles :

4. Les socles ou bases

Dans la mesure où vous achetez un TPE portable (Bluetooth/wifi) ou un TPE mobile (4G/3G/GPRS), un socle vous sera également fourni. Il existe quatre types principaux de socles :

  • Un socle chargeur : comme son nom l’indique, ce socle vous servira uniquement à charger la batterie de votre appareil bancaire. Tout simplement !

    socle chargeur ou base chargeur

  • Socle ou base modem IP/RTC : ce socle vous servira également à charger votre appareil, mais il vous permettra en plus d’avoir deux options de connectivité supplémentaires : un port Ethernet pour brancher votre terminal carte bancaire à Internet et un port RTC pour le brancher sur les lignes téléphoniques analogiques de Orange / France Télécom.

    socle ou base modem rtc internet ip et chargeur

    Exemple concret : Vous venez d’acheter un TPE Mobile 3G ou 4G, avec base modem IP/RTC, qui se connecte via les réseaux mobiles avec une carte SIM 4G/3G/GPRS monétique. Vous serez, dans ce cas de figure, dépendant de la connexion à ce réseau mobile pour que vos transactions puissent passer correctement. Si un problème sur ces réseaux survient, et que vous n’êtes plus capable de connecter votre machine CB via les réseaux mobiles, avoir un socle IP/RTC permettra donc d’avoir un moyen de communication de secours (Backup) : vous pourrez alors soit brancher votre appareil sur Internet (Ethernet/Box Internet), soit à la ligne téléphonique traditionnelle (RTC), s’il est encore disponible dans votre région.

  • Socle ou base modem IP/Bluetooth/RTC : Ce type de socle accompagne tous les lecteurs de cartes bancaires portables ou mobiles dotés de la fonction « BLUETOOTH » (technologie de communication sans-fil). Le terminal se connecte en mode sans-fil avec son socle doté de cette fonctionnalité.
    Le socle doit être relié à Internet via un câble Ethernet (RJ45) d’une box Internet ou en RTC (RJ11) ; la communication se fera ensuite via Bluetooth entre le socle connecté et le TPE Bluetooth. Vous n’aurez donc pas besoin de reposer le socle entre chaque transaction car les transmissions se feront en 100% sans-fil.

    socle chargeur & bluetooth avec modem rtc/ internet-ip

    Ce type de base Bluetooth accompagne par exemple les terminaux suivants : Verifones V240m Wifi Bluetooth base modem RTC/IP, Verifone V240m 3G Bluetooth Wifi base modem RTC/IP, Ingenico Move/5000 Bluetooth Modem RTC/IP, etc.

  • Vous venez d’acquérir une base multifonctionnelle Wi-Fi, Bluetooth et IP spécialement conçue pour le PAX A920, un terminal de paiement mobile compatible avec les réseaux 4G. Grâce à cette base, vous pouvez vous connecter aux réseaux mobiles en utilisant une carte SIM 4G monétique, ce qui garantit le bon déroulement de vos transactions. Toutefois, en cas de problème sur ces réseaux et d’indisponibilité de la connexion mobile, la base multifonctionnelle intégrée vous offre une solution de secours (Backup) fiable. Vous avez la possibilité de connecter votre appareil à Internet via une connexion Ethernet ou par une box Internet. Ainsi, même en cas de perturbations des réseaux mobiles, vous pourrez compter sur une communication de secours fiable pour assurer la continuité de vos opérations.

 

Un terminal de carte bancaire Bluetooth est systématiquement livré avec un socle doté de la fonction Bluetooth. Généralement, la communication en mode Bluetooth est meilleure qu’en mode Wi-Fi. Si la portée du Bluetooth est d’environ 50m de la base, elle peut être réduite en raison de l’environnement, d’obstacles ou d’interférence.

 

5. Pourquoi devrais-je me procurer un terminal de paiement électronique sans contact ?

tpe avec paiement mobile en sans-contact

Le paiement sans contact permet au client de régler son achat en rapprochant sa carte bancaire (qui sont de nos jours toutes équipées de la technologie sans-contact) du terminal bancaire, sans avoir à rentrer son code PIN. Le paiement sans contact ne marche que sur des montants inférieurs ou égaux à 50€ pour les paiements sans-contact avec carte et la limite pour les paiements par smartphone se situe au même niveau que celle de votre carte avec insertion.

Ce paiement constitue l’une des tendances les plus fortes du monde du paiement : très fortement utilisé à l’étranger depuis maintenant quelques années, son utilisation s’intensifie grandement en France. D’après les chiffres du Groupement Cartes Bancaire*, il y avait déjà 69.7 millions de cartes bancaires sans contact qui circulaient dans l’hexagone en 2022, soit 97% du parc total. Les statistiques sur l’utilisation du sans contact ne font qu’augmenter jour après jour et cette méthode de paiement est clairement en train de s’installer parmi les mœurs françaises.

Il existe même un nouveau support de paiement sans contact: votre téléphone portable ! Une grande partie des téléphones de nos jours sont équipés de la technologie NFC (celle permettant le sans-contact), et une bonne partie des banques françaises proposent des services de paiement sans contact par smartphone (via Apple Pay ou Samsung Pay par exemple).

Vous l’aurez donc compris, les lecteurs de carte bancaire acceptant le paiement sans contact devenus la norme. Les dernières gammes de TPE acceptent d’ailleurs le paiement sans contact. En tant que commerçant, être capable d’accepter ce nouveau type de paiement est désormais indispensable. Vous pouvez bien-sûr toujours faire confiance à un terminal bancaire classique, mais tôt ou tard il se retrouvera dépassé technologiquement en particulier face à l’émergence des TPE sous le système d’exploitation Android (comme les PAX ou le DX8000 AXIUM de Ingenico).

En résumé : le sans contact apporte un service supplémentaire à votre client, et fluidifie votre encaissement. Ne vous n’en privez pas!

Nous vous conseillons donc de vous informer sur le type de machine carte bancaire qui pourrait être le plus adapté pour votre activité. Si vous êtes un taxi et que vous vous procurer une machine à carte bancaire fixe, vous comprendrez vite que cette solution n’est pas optimale et vous n’aurez plus qu’à le renvoyer en plus d’attendre un nouveau terminal.

Le guide complet du terminal de paiement électronique (TPE)

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[Total : 49    Moyenne : 4.3/5]