Terminal de carte bancaire sans-contact

Les terminaux de carte bancaire acceptent un nombre grandissant de fonctionnalités. L’une des plus importantes et des plus utilisées ces dernières années est le paiement sans-contact, rendu possible par la technologie NFC. Celle-ci est présente à la fois dans les cartes bancaires à puces et dans les terminaux de paiement à condition que ces derniers soient relativement récents (la production de terminaux bancaires d’ancienne génération ayant été arrêté en France au début des années 2010 par les constructeurs).

1- Technologie NFC


Comment le paiement sans contact est-il rendu possible?
Pour répondre à cette question il faut bien comprendre ce qu’est le NFC (“Near Field Communications” ou Communications en Champ Proche en français). En deux mots le NFC est un moyen de communication sans fil à courte distance. Ces communications entrent donc dans la famille du Bluetooth ou encore du Wi-Fi, à la différence près que dans le cadre du NFC les deux appareils concernés doivent être mis en contact physique un court instant.

Dans le cadre d’un paiement sans contact, on aura donc d’un côté un terminal bancaire équipé de cette technologie NFC et de l’autre une carte bancaire ou un smartphone disposant également du NFC. Pour effectuer l’opération voulue, dans notre cas une transaction bancaire, il faudra simplement mettre en contact la carte bancaire avec le terminal de paiement un court instant (pas plus de 3 secondes) et pour que la communication soit effectuée.

2- Par carte bancaire, sur smartphone … et peut être plus ?

On ne s’en rend donc pas forcément compte mais la technologie NFC nous entoure : tous les smartphones récents ainsi que les cartes bancaires en circulation en France en sont équipés. De plus le paiement en sans contact progresse* très fortement dans l’hexagone, prouvant bien que commerçants comme consommateurs font confiance à cette solution et à sa fiabilité.

Le paiement sans contact s’effectue de deux manières principales aujourd’hui : avec une carte bancaire ou plus récemment avec un smartphone compatible. Lors d’un achat dans un magasin, on a la possibilité au moment du paiement – à condition que le montant n’excède pas 50 euros pour les cartes émises après octobre 2017 – de payer en sans-contact. Comme dit plus haut, il n’y aura plus qu’à poser brièvement la carte bancaire sur l’écran du terminal de paiement bancaire pour effectuer le paiement. Le principe est le même avec le smartphone : une fois l’application du portefeuille électronique (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay…) ouverte au bon endroit, il ne restera plus qu’à poser le smartphone sur le terminal de paiement pour régler son achat. On peut cependant que le paiement sans contact avec le smartphone ouvre le plafond de paiement au même qu’un paiement par carte et insertion. Ces deux solutions sont aujourd’hui les deux manières les plus communes d’effectuer un paiement sans contact.

Mais preuve de la confiance et du potentiel de la technologie NFC, de nombreux autres Objets Connectés commencent à intégrer cette dernière : bagues, montres, serrures, “wearables”… La facilité d’implémentation des NFC fait que beaucoup d’alternatives existent et sont progressivement testées partout dans le monde. Reste à voir quelles solutions sauront tirer leur épingle du jeu dans le futur.

3- Les meilleurs terminaux de paiement sans-contact

Pour Les terminaux CB fixes sans contact, nous conseillons les machines suivantes :

Pour les terminaux CB portables (Wifi/Bluetooth), nous recommandons les appareils suivants :

Pour les terminaux de carte bancaire mobiles (4G/3G/GPRS), nous suggérons les machines suivantes :

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[yasr_visitor_votes size= »small »]

Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)