Les particularités des lecteurs de carte vitale & carte bancaire

Des terminaux de paiement spécifiquement conçus pour les professionnels de la santé existent. La particularité de ces derniers est en effet l’acceptation de la carte CPS/CPE et la carte SESAM-Vitale permettant aux patients d’alléger le montant de certaines dépenses médicales.

Les meilleurs modèles de lecteurs CB Santé SESAM-Vitale professionnels :

1- Un lecteur CB santé = terminal de paiement deux en un

La particularité française est en effet l’existence de la carte vitale, support prouvant que vous êtes bien assuré. En tant que patient vous pouvez donc présenter votre carte vitale à votre médecin traitant pour vous faire rembourser partiellement certains de vos frais médicaux. Mais cette carte vitale n’est pas lisible par les terminaux de paiement classiques. Pour ce faire, les professionnels de santé vont devoir se procurer un terminal de paiement un peu particulier.

Habituellement, les professionnels de santé se procurent un lecteur indépendant et particulier servant uniquement à la « lecture » de cartes vitales. Pas très pratique encore moins économique pour eux donc, qui devront s’équiper à la fois d’un terminal de paiement classique pour accepter les paiements par carte bancaire de leurs clients en plus d’un lecteur de carte vitale.

C’est donc là l’un des avantages principaux des Terminaux de Paiement Santé communément appelés lecteurs de carte bancaire SESAM-Vitale, qui combinent ces deux lecteurs différents, vous évitant d’avoir à en acheter deux différents.

TOUT SE PASSE SUR LE MÊME TERMINAL

Ces derniers sont donc munis de deux fentes ou d’une bi-fente : une classique où l’on insère la carte bancaire du client, et une autre fente généralement située à l’arrière du terminal et accessible en déclipsant le “capot”. Cette dernière est conçue spécialement pour y insérer la Carte Professionnelle de Santé (CPS)* faisant office de “carte d’identité professionnelle”.

2- Les logiciels dédiés aux terminaux de paiement Santé

Il existe différents logiciels et normes spécifiques liés à l’utilisation d’un terminal santé. Assurez-vous bien que le lecteur santé SESAM-Vitale que vous souhaitez vous procurer soit équipé du module et du logiciel EI96 (Lecteur carte vitale Ei96) qui permet à ce lecteur d’accepter, à partir de sa fente principale (Lecteur CAM1), à la fois les paiements par carte bancaire des clients et leurs cartes vitales. En plus, ces modèles de TPE santé homologués EI96 sont dotés d’une deuxième fente (lecteur CAM2) qui est allouée à la lecture de cartes CPS/CPE. Outre cette norme EI96, il existe une grande panoplie de logiciels liés à l’utilisation d’un terminal de paiement santé.

On retrouve par exemple le logiciel Hellodoc qui permet notamment aux médecins itinérants, équipés du TPE santé mobile 3G/GPRS, de créer et d’éditer des FSE (Feuilles de Soins Électroniques) en déplacement, sans être à leur cabinet. Ils n’auront qu’à utiliser leur smartphone ou leur tablette pour effectuer l’édition à distance directement chez le patient.

Intellio est de son côté un logiciel permettant d’éditer ces FSE directement sur le terminal santé, sans passer par l’application ou le logiciel professionnel santé. Pour finir Vitallio est un logiciel donnant la possibilité de mettre à jour les cartes vitales, sans avoir besoin de la borne traditionnelle.

Attention toutefois, il faudra que vous connectiez votre Terminal de Paiement Santé sur un ordinateur équipé du logiciel vous permettant de traiter les Fiches de Soins Electronique (FSE) sauf dans le cas où vous disposez d’Intellio. Pour que l’échange entre votre Terminal Santé et le logiciel se fasse, vous devrez brancher votre TPE via USB.

CPS ou la carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. La carte CPS est un instrument essentiel du dispositif de sécurité des systèmes d’information de santé : elle sécurise les échanges et le partage des données médicales personnelles pour en protéger la confidentialité. Elle est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.

CPE ou Carte professionnel d’Établissement est une carte distribuée par l’Agence du Numérique en Santé qui permet d’accéder à certains niveaux de services sécurisés du domaine de la Santé pour des non professionnels de Santé. Elle contient des certificats permettant l’identification, l’authentification et la signature électronique de son détenteur pour assurer la sécurité d’accès à des services. https://esante.gouv.fr/securite/cartes-et-certificats/CPS

Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.

[Total : 40    Moyenne : 3.7/5]
Le guide complet du Terminal de Paiement Electronique (TPE)